A 7 km à l’est de Namur, dans la vallée de la rivière Gelbressée, s’étire depuis près d’un millénaire, en lisière des bois de Marche-les-Dames, l’Abbaye Notre-Dame du Vivier. C’est une ancienne abbaye cistercienne située en Belgique, dans la province de Namur. Elle a été fondée en 1236 par l’ordre des Cisterciens et était dédiée à Notre-Dame.

Le site de l’abbaye est situé dans une vallée sur la rive gauche de la Meuse, dans un cadre naturel préservé. L’ensemble monastique comprend plusieurs bâtiments, dont l’église abbatiale, le cloître, le quartier des moines, l’hôtellerie et les jardins.

Les frères Bouvier ont acquis en octobre 2018 ce monastère résolument cistercien classé, ses jardins, sa prairie et son parc pour y développer un projet qui rendra son éclat à ce trésor du temps. Petit à petit, peu à peu, pierre après pierre, idée après idée, ils rendront vie à ce lieu sacré dans le plus grand respect de son histoire.

De toutes les abbayes de femmes fondées dans le pays de Namur, elle est la seule dont les bâtiments et le site soient intacts.

C’est autour de cette magie, cette féerie, cette sérénité, que l’ensemble sera soigneusement restauré.

À l’identique.

Les bâtiments

L’église abbatiale, de style gothique, a été construite au XIIIe siècle. Elle est composée d’une nef centrale flanquée de deux collatéraux, et possède un chœur polygonal et une tour carrée. L’intérieur de l’église est orné de voûtes en croisées d’ogives et de stalles en bois sculpté.

Le cloître, qui date du XIIIe siècle, est situé à l’ouest de l’église. Il est composé de quatre ailes entourant une cour centrale, et était autrefois bordé de galeries voûtées. Aujourd’hui, il ne reste que quelques arcades en pierre de taille.

Le quartier des moines, situé au sud du cloître, date également du XIIIe siècle. Il comprenait plusieurs bâtiments, dont le réfectoire, la cuisine et le dortoir. Aujourd’hui, il ne reste que quelques murs en pierre de taille.

L’hôtellerie, située à l’ouest du site, date du début des années 1600. Elle est composée d’une haute bâtisse traditionnelle aux façades de style renaissance mosane sur soubassements chanfreiné en calcaire.

Elle possède une tour carrée et une toiture adoucie par des coyaux.

Les jardins

Les jardins, situés à l’est du site, sont cantonnés par deux pavillons d’angles édifiés en 1781 par la même abbesse Marie-Josèphe de Boron. Ils sont reliés par une terrasse avec un grand escalier descendant dans le verger. Le ruisseau qui arrose les jardins est le Gelbressée, et il a été voûté en 1778 comme l’indique la dalle posée au-dessus de l’accès à l’eau en calcaire et briques maçonné.

L’abbaye de Marche-les-Dames a été fermée en 1796, lors de la Révolution française. Les bâtiments ont ensuite été utilisés comme caserne, hôpital militaire et orphelinat. Aujourd’hui, l’abbaye est un centre culturel et touristique, qui accueille des expositions, des concerts et des événements divers.

Les jardins sont ouverts au public, et il est possible de visiter certains bâtiments de l’abbaye.

Insolite

L’abbaye de Marche-les-Dames a également servi de décor pour plusieurs films et séries télévisées, dont « Sœur Sourire » en 2009, « La Marque des anges » en 2012, « Ennemi public » en 2015 et « Les Rivières Pourpres » (série télévisée) en 2018.

Pour en savoir plus